Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charentaise & Winnie, le jeu

Les aventures Australo-Indonesiennes de Win and Cha, c'est fini ! Merci à vous tous pour votre participation ! Pour le classement final, c'est ici, pour les résultats de la dernière étape, c'est !

Pacificartes

 

Où on est ???

Sans domicile fixe...

Les sacs sont quasi prêts...

/ / /

L a flore de NZ est un vrai dépaysement : 80% des 2500 espèces indigènes, conifères, arbustes, plantes à fleurs et fougères , sont uniques à la NZ. Pourquoi ?

Pour le savoir il nous faut remonter le temps de quelques 80 millions d’années, et voir les mouvements de la plaque terrestre qui commencent à séparer la proto- NZ du grand continent Gondwana. 10 millions d’années plus tard, la mer qui sépare maintenant la NZ de l’Australie (… la mer de Tasmanie) et aussi de la Nouvelle Calédonie, rend impossible la migration des plantes et des animaux.

Jusqu’à l’arrivée des premiers hommes, la forêt de NZ a évoluée loin du reste du monde. Par eexemple, en l’abscence de mammifères (à l’exception de 2 espèces de chauves souris), les oiseaux occupent toutes les strates écologiques, et deviennent donc les principaux habitants de la forêt. Certains descendent même au sol et perdent à long terme l’usage de leurs ailes. Le Moa (éteint depuis 500 ans) et le Kiwi (dont nous reparlerons plus tard) sont les plus connus.

Partager cette page
Repost0